A une adorable boule de poils ? Eh non, en joaillerie, un chaton est un type de serti qui contient des griffes (en métal) pour tenir la gemme !

Ce-mois-ci, le dossier thématique de la newsletter porte sur les principales techniques de sertissage en bijouterie-joaillerie, le sertissage étant l’action d’enchâsser une pierre sur un bijou.

Passons en revue les types de sertis les plus fréquents en bijouterie-joaillerie :

Le serti griffes

C’est la méthode la plus utilisée parce qu’elle met le mieux en valeur la pierre en la laissant découverte et en laissant passer la lumière.
La pierre est généralement assise sur une « ceinture » sur laquelle sont soudées plusieurs griffes qui sont rabattues par le sertisseur pour la faire tenir. Nous appelons l’ensemble un chaton

Le serti clos

Consiste à rabattre une feuille de métal tout autour de la pierre : cette technique a pour avantage de ne pas accrocher les tissus et résiste mieux à l’usure que les sertis à griffes.

 

Le serti à grains

Est utilisé pour les petites pierres : un grain est un petit morceau de métal que le sertisseur relève à la surface du métal et rabat sur la pierre, faisant ainsi office de mini-griffe. Il faut plusieurs grains pour tenir une pierre et ces derniers sont ensuite arrondis et polis pour refléter au maximum la lumière. On peut sertir ainsi une seule pierre, une bande de pierre, ou tout un groupe de pierres (on appelle cela un pavage).

Le serti rail

Pour lequel les pierres sont placées entre deux rainures parallèles, est souvent utilisé pour les alliances.

Le serti de masse

Les pierres sont intégrées dans la masse du métal et le métal extérieur est rabattu à la marteleuse. Les pierres avec ce type de serti se retrouvent à fleur de métal.

Les autres types de sertissage

 (comme le serti en tension, le serti invisible, etc). mais les cinq précédents sont les plus courants. Il est possible de combiner plusieurs types avec un serti mixte, comme par exemple sur cette bague marguerite où les diamants sont sertis avec des grains à l’intérieur et le métal est massé à l’extérieur