La confusion règne souvent en ce qui concerne les différentes appellations des bijoux couleur « or ». Voici donc une présentation des différents métaux du plus au moins précieux :

Or 

Résistant, brillant, inoxydable… L’or est le métal le plus convoité en bijouterie.
L’or utilisé en bijouterie n’est pas pur. Effectivement, à son état brut (24ct), l’or est trop malléable pour être utilisé. Il est donc transformé en alliage pour le rendre moins souple et plus résistant.
En France, seuls les bijoux présentant 18 carats d’or minimum peuvent être qualifiés de “bijoux Or”.

Vermeil 

Un bijou en vermeil est en argent 925 recouvert d’une épaisseur minimale d’or de 5 microns. Il s’agit donc d’un métal précieux dont cette couche d’or permet d’éviter l’oxydation. Le vermeil est utilisé depuis l’antiquité et revient particulièrement sur le devant de la scène à cause de la hausse du prix de l’or !

Plaqué or 

La plupart des non-initiés appelle “plaqué or”, tout métal recouvert d’une couche d’or, peu importe son épaisseur ou sa pureté. Or il existe une définition et une législation concernant le plaquage or. Pour obtenir un bijou “plaqué or”, il faut qu’une épaisseur minimum de 3 microns d’or soit déposée par électrolyse (un micron est un millième de millimètre).

Doré à l’or fin 

Les bijoux dorés à l’or fin sont obtenus par le même procédé que le plaquage or (par électrolyse), mais se différencient des précédents par l’épaisseur de la couche d’or appliquée : près de 10 fois moins épaisse (entre 0,3 et 1 micron, souvent appelés “flash”). Malgré une appellation plus raffinée et attrayante, le “doré à l’or fin 24K” est donc plus fragile que le plaqué or 18ct.
Pour déterminer la qualité de la dorure, c’est donc l’épaisseur qui compte.

Veuillez noter qu’AUCUN des bijoux de l’Atelier Bloomfield n’est doré à l’or fin et que mes bijoux en bronze sont plaqués avec 5 microns d’or 18ct, pour une tenue relativement durable et un budget plus abordable qu’un bijou en or massif.
Attention, quelle que soit l’épaisseur du plaquage, un bijou doré ou plaqué s’abîmera inexorablement avec le temps et les frottements, laissant apparaître le métal sous la couche d’or. Je vous recommande donc de retirer vos bijoux plaqués or avant d’aller sous la douche, à la piscine, au lit ou avant de faire des tâches ménagères, d’éviter toute exposition aux produits chimiques (parfums, laque, etc.) et aux hautes températures et de les ranger dans le pochon anti-oxydation fourni avec votre commande.

Pour plus de détails, cliquez ici !