Saviez-vous que dans mon ancienne vie, j’étais ingénieure en Sécurité et Environnement ?
Mon nouveau métier s’en écarte un peu mais j’ai gardé des restes 😉 !
A titre d’exemple, je remplace au maximum les produits dangereux (il y en a beaucoup en bijouterie) par des produits qui ne le sont pas ou moins (et qui sont souvent plus onéreux que les premiers).
En ce qui concerne la protection des ressources, en joaillerie on peut opter pour deux approches différentes :
– l’or Fairmined (Fairmined est un label de certification qui atteste de la provenance d’or produit par des mines artisanales et à petite échelle, répondant aux principaux standards mondiaux en matière de pratiques responsables).
– utiliser de l’or recyclé qui représente un intérêt environnemental puisque nous recyclons de l’or inutilisé au lieu de le faire extraire !
J’ai choisi de m’orienter vers la seconde option. Cela se traduit concrètement par les mesures suivantes :
• Le fondeur avec qui je travaille pour la fonte à la cire perdue se fournit auprès d’un affineur garantissant un or recyclé et fabriqué en France.
• J’incite d’ailleurs mes clients à recycler au maximum leurs vieux bijoux en or afin de réduire l’impact environnemental. Le coût du bijou personnalisé sera ainsi lié uniquement au processus créatif ainsi qu’au savoir-faire de fabrication.
De plus, fabriquer en pièces uniques ou en petites séries permet d’éviter un sur-stockage de produits et incite à une consommation plus raisonnée.
Je finirai ce dossier thématique par trois créations de 2021 qui ont ainsi été réalisées à partir de l'or recyclé de mes clientes
Retaille d’une belle rubellite et transformation d’une bague existante imposante
Retaille de saphir et nouveau design intemporel pour une bague marguerite héritée
Retaille de saphir et nouveau design intemporel pour une bague marguerite héritée
Autres articles
7 juin 2022
Plutôt dure ou bien tenace ?
20 février 2022